Divers

ÉTEINDRE, ARRÊTER OU REDÉMARRER UN RASPBERRY PI PROPREMENT

D

Mercredi 5 septembre 2018

Mis à jour le mercredi 5 septembre 2018

Éteindre, arrêter ou redémarrer un Raspberry Pi proprement

Vous êtes nouveau dans le monde des Raspberry Pi, vous venez de recevoir le votre et vous vous empressez de le brancher à un écran, d'y brancher une souris et un clavier et de commencer à faire mumuse avec. Sauf que quand vous avez fini de faire mumuse, vous vous demandez comment est-ce qu'on éteint cette chose ?
Et vous vous dites "Oh, ça doit se débrancher et se rebrancher tout bêtement".
Ebien NON, surtout pas !

On le débranche ? Non surtout pas

Vous savez que les ordinateurs (Windows, Mac...) n'apprécient pas trop de se faire couper l'alimentation brusquement (je parle pour les ordinateurs fixes, les ordinateurs portables n'ont pas ce problème grâce à leurs batteries). Après une coupure de courant soudaine, en général il suffit de rallumer l'ordinateur et hop c'est reparti jusqu'au jour où il ne repart plus. Les Raspberry Pi, c'est la même chose.
Certes, pour l'arrêter, vous pouvez juste le débrancher et le rebrancher quand vous voulez le rallumer. Il redémarrera jusqu'au jour où il ne redémarrera plus. Et là, vous serez bien embêté (comme pour un ordinateur fixe) car il faudra refaire toute la procédure d'installation du Raspberry...

Mais alors, comment on éteint un Raspberry Pi proprement ?

On l'éteint proprement, avec une commande

C'est pourtant tout bête d'éteindre un Raspberry Pi, aussi bête que d'éteindre un ordinateur sous Windows où il suffit de cliquer sur Démarrer -> Arrêter.
Il faut lancer la commande :
sudo shutdown -h now
La LED verte du Raspberry va clignoter, il faut attendre qu'elle s'éteigne totalement, puis par précaution attendez 3-4 secondes et vous pouvez le débrancher sans rien craindre.

Si vous êtes sur l'interface graphique du Raspberry Pi, très simple, vous cliquez sur la framboise rouge en haut à gauche qui ouvre un menu similaire à celui de Windows, puis vous cliquez sur "shutdown", et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez encore une fois sur "shutdown". Une fois que vous n'avez plus rien à l'écran, et que la LED verte du Raspberry Pi ne clignote plus, vous pouvez le débrancher sans rien craindre.

Plusieurs commandes pour l'extinction du système

Sur le net, on trouve plusieurs commandes qui permettent d'éteindre le Raspberry :
sudo shutdown -h now
sudo halt
sudo poweroff
Si vous êtes curieux, vous avez quelques explications des différences entre ces commandes sur le net ou si vous aimez l'anglais, vous pouvez aussi consulter ce lien : https://aplawrence.com/Linux/halt_shutdown_reboot.html.

Redémarrer un Raspberry pi

Pour redémarrer un Raspberry Pi, il faut lancer la commande :
sudo reboot

Si vous êtes sur l'interface graphique du Raspberry Pi, très simple, vous cliquez sur la framboise rouge en haut à gauche qui ouvre un menu similaire à celui de Windows, puis vous cliquez sur "shutdown", et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur "reboot".

Une erreur ? une question ? une critique ? une faute ? un conseil ? ou tout simplement un merci ?

Lâche ton commentaire


mario Le mardi 31 décembre 2020 à 13:35:57
Bonjour
Sur mon rpi 4 j ai juste lakka d installer et rien d autre donc pas possible de faire comme cité plus haut mais dans lakka j ai bien éteindre mais est ce la meme chose?

David Le mardi 31 décembre 2020 à 14:22:43
Lakka est un OS, donc ce n'est pas raspbian, l'OS de base des Raspberry, donc ce tuto n'est pas valable pour Lakka.Par contre, en parcourant le net et en regardant des screens de Lakka, je vois que dans le premier menu, tout en bas, il y a "Shutdown" qui doit surement éteindre le Raspberry. Donc oui, ça doit surement être la même chose.

rp2402 Le dimanche 9 février 2020 à 04:13:52
bjr, mon raspberry pi n'affiche plus rien à l'écran et je souhaite l'éteindre. Comment puis-je faire ? LE SSH ne fonctionne pas non plus

David Le mardi 11 février 2020 à 08:53:01
Bonjour rp2402,
La LED verte du Raspberry clignotte-t-elle encore ?
Si elle ne clignotte pas, le Raspberry est peut-être déjà arrêté.

Ben Le lundi 30 mars 2020 à 14:35:25
Bonjour,

J'ai plusieurs OS sur mon PI 4 (sur lequel je début complètement...)
Avez-vous une idée de comment je pourrais le redémarrer sous un autre OS à partir d'une autre machine (en SSH, voire RDP).
Merci d'avance!

chrisbert Le dimanche 3 mai 2020 à 11:59:27
bonjour
sur le rpi les fonctions halt reboot shutdown ne fonctionne pas fatal erreur

David Le mercredi 13 mai 2020 à 08:27:32
@Ben,
Si l'OS n'est pas démarrer, alors les services (SSH et autres) ne le sont pas démarrer non plus. Il n'est donc pas possible de choisir l'OS à démarrer à distance via un servir comme SSH.
Par contre, si la distance physique est relativement faible entre le Raspberry et l'endroit d'où on veut le démarrer, le seul moyen pour choisir l'OS à démarrer à distance serait de tirer un câble HDMI et deux câbles USB pour brancher un écran, un clavier et une souris

David Le mercredi 13 mai 2020 à 08:28:49
@chrisbert,
Peut-on avoir le retour de la console plus précis pour avoir plus d'informations ?

thierry Le mercredi 8 juillet 2020 à 12:14:25
Bonjour, lorsque je fais un "sudo reboot" sur mon PI4 avec Raspbian, il s'éteint mais ne redémarre pas. Même chose avec le reboot depuis l'interface graphique. Avez-vous une idée ?
Merci d'avance

David Le jeudi 23 juillet 2020 à 08:01:11
@thierry, qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne redémarre pas ? il est branché à un écran ? il est connecté sur ton réseau et tu y accède via SSH ?

thiebat Le samedi 14 novembre 2020 à 18:11:03
MERCI beaucoup

Le vendredi 15 janvier 2021 à 06:30:05
merci

Le robot Le mardi 26 avril 2022 à 15:28:05
je suis pas un robot !

Julien Le jeudi 5 mai 2022 à 10:25:29
Bonjour,
j'ai éteins mon Raspberry sur le bouton "shutdown2, l écran est devenu noir, ensuite coupé l'alimentation et le lendemain, en lui remettant l’alimentation et conecté à mon écran il reste noir.
j'ai bien la led rouge de l'alimentation mais rien ne se passe, quelle manipulation puis-je faire?
Merci d'avance!

Julien Le jeudi 5 mai 2022 à 10:26:39
Bonjour,
j'ai éteins mon Raspberry sur le bouton "shutdown2, l écran est devenu noir, ensuite coupé l'alimentation et le lendemain, en lui remettant l’alimentation et conecté à mon écran il reste noir.
j'ai bien la led rouge de l'alimentation mais rien ne se passe, quelle manipulation puis-je faire?
Merci d'avance!

David Le vendredi 6 mai 2022 à 06:39:50
@julien,

Côté écran, vous l'avez branché à un écran en HDMI ? Des fois sur l'écran, vous pouvez sélectionner la source parmi les ports de l'écran (VGA, DVI, HDMI...), avez-vous bien sélectionné "HDMI" sur l'écran ?
Côté Raspberry, tout en le laissant brancher à l'écran pour voir ce qu'il se passe, vous pouvez essayer de débrancher le Raspberry, d'atteindre une dizaine de secondes et de le rebrancher pour voir s'il y a quelque chose qui s'affiche à l'initialisation.
Si vous avez une ligne de commande qui apparait mais qu'il n'y a pas l'interface visuelle "de d'habitude", il me semble que c'est la commande "startx" qu'il faut exécuter pour ouvrir l'interface visuelle.
Faites-nous un retour.

Le samedi 13 août 2022 à 06:53:02
bonjour,
comment faire pour aller dans un programme?quand je met en route, les programmes defilent jusqu'a qu'a la fin je vois un espece de S en bleu?exactemnt il y a PI@mon nom et un gros S bleu..?quoique je marque apres de S bleu sa me repond toujours commnde non valide?
bien sur je debute avec raspberry alors je pietine..?merci pour votre aide

David Le dimanche 21 août 2022 à 06:49:22
quand il y a marqué "pi@monNom$" c'est que tu peux marquer une commande.
Les commandes sont par exemple : "ls" pour avoir la liste des fichiers/dossiers du répertoire courant, "date" pour obtenir la date, "pwd" pour obtenir le chemin du répertoire courant...etc
Si vous débutez en Raspberry, là il faut plutôt que vous suiviez un cours complet. Je peux vous conseillez de suivre le tutoriel à partir de cette page : https://openclassrooms.com/fr/courses/7274161-administrez-un-systeme-linux/7529311-lancez-des-commandes-sous-bash

jack Le mercredi 12 octobre 2022 à 16:27:52
Du coup le sudo halt, je suppose que c'est pas sexy non plus?

(je viens de tomber sur ce site en me posant la question ^^

David Le jeudi 13 octobre 2022 à 07:34:30
@jack, si, la commande "sudo halt" peut être utilisé sans problème, derrière le rideau, elle appelle "shutdown"